Sergeac est situé dans le Périgord noir au bord de la Vézère, bordée à cet endroit de hautes falaises au pied desquelles ont été découverts de nombreux gisements préhistoriques.
Après le passage obligé devant une monumentale croix hosanaire de carrefour, d’un style médiéval peu courant en Périgord, on aperçoit la masse imposante de l’église édifiée vers la fin du XIème siècle sur des ruines romaines et sur une nécropole wisigo-mérovingienne. - See more at: http://www.lascaux-dordogne.com/fr/sergeac-dordogne#sthash.AnIRppUF.dpuf
Après le passage obligé devant une monumentale croix hosanaire de carrefour, d’un style médiéval peu courant en Périgord, on aperçoit la masse imposante de l’église édifiée vers la fin du XIème siècle, fortifiée pendant la guerre de Cent ans. Elle domine de vieilles bâtisses moyenâgeuses dont certaines possèdent encore leurs toits de lauzes .
En plein centre du bourg subsiste toujours la belle tour ronde fortifiée du château de Cramirat qui fut pendant longtemps la résidence de la Communauté des Templiers de Sergeac.
La présence de ce patrimoine très ancien, la proximité de la rivière, le relief pittoresque et diversifié de ce territoire assorti de beaux paysages rendent très agréables les randonnées pédestres par un bon balisage des chemins dans le contexte d’un boisement important et d’une végétation très variée.
D’un point de vue administratif, Sergeac est situé dans l’arrondissement de Sarlat et le canton de Montignac et depuis le 1er Janvier 2014 adhère à la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme.